Bien-être animal Bruxelles à la rescousse des poules pondeuses vivant en batteries
Le nouveau commissaire à la Santé, John Dalli, s'est déclaré opposé à tout report de l'interdiction des batteries de ponte dans l'UE, obligatoire dans deux ans, lors d'une rencontre lundi avec les ministres européens de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La législation européenne sur le bine-être animal a du mal à s'imposer dans certains pays... (© Terre-net Média) |
« L'interdiction des batteries de ponte adoptée en 1999 marque un jalon important pour le bien-être animal dans l'UE. Proposer un report de l'interdiction constituerait un pas en arrière majeur pour le bien-être des poules pondeuses », a argué M. Dalli devant les ministres. Il juge que « tous les Etats européens ont eu des périodes de transition suffisamment longues pour appliquer l'interdiction au 1er janvier 2012 ».
L'élevage intensif en batterie se présente sous la forme de cages métalliques alignées sur un étage ou superposées sur deux ou trois étages. Le « Groupe d'action dans l'intérêt des animaux » (Gaia) en Belgique souligne qu'une « poule de batterie est généralement entassée avec trois congénères dans une petite cage de fil de fer ». « Chaque poule dispose d'un espace plus petit qu'une feuille de papier A4. De plus, il n'y a aucun matériau dans la cage permettant à la poule de gratter le sol, et il n'y a pas de nid, de telle sorte que la poule ne peut pas exprimer son comportement naturel », constate Gaia.
Concernant les poulets élevés pour leur chair, l'UE avait trouvé un accord en 2007 sur leur espace vital au mètre carré. Bruxelles avait auparavant évalué les pratiques des éleveurs européens en examinant les petites lésions des pattes de poulets, signe apparent de leur souffrance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :